Regards d’Enfants d’Ethiopie

C’est avec quelques amis proches qu’en 1995, nous avons déposé les statuts de ‘Regards d’enfants d’Éthiopie’. Agréée par le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg et sise à la Commune de Walferdange, REE a œuvré dès ses débuts pour le soutien des enfants défavorisés d’Ethiopie. Ses activités sont axées sur l’éducation, la santé, l’hygiène et l’environnement en tant que clés du développement durable.

Pendant plus de 15 ans, REE s’est concentré sur les enfants de la rue de la Capitale, Addis Abeba. Aujourd’hui elle travaille en amont pour empêcher les jeunes de quitter la campagne. C’est dans ce but qu’a été construit en 2013, au bord de Nile bleu le ‘Centre de santé du Luxembourg’ qui offre des soins gratuits aux jeunes démunis, mène des campagnes de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles, la fistule et le paludisme tout en formant des jeunes en paramédical et en offrant des soins facturés à ceux qui ont les moyens afin d’ assurer le fonctionnement du centre.

Depuis 2018, REE mène un projet Promotion de femmes de Jarso qui vise à renforcer les capacités des femmes dans une région éloignée à l’ouest de la capitale éthiopienne.

En 2019, REE s’est engagé dans le soutien d’un projet de production de lait dans un centre d’accueil des enfants orphelins d’ Addis-Abeba tout en essayant de leur retrouver une place dans la communauté ou chez des proches. Le projet financera la construction et la mise en place d’une unité de production et de transformation du lait pour couvrir ses besoins générer un petit excédent pour développer son activité.

Aujourd’hui, REE se prépare à soutenir la construction d’une école secondaire pour les enfants d’un village du nom de Debiet et des villages environnants dont les enfants se trouvent dans l’obligation de se rendre dans des écoles situées loin de leur village pour poursuivre des études secondaires. Les familles, quand elles ont les moyens, privilégient les garçons qu’elles envoient étudier à plus de 150 km. Quant aux filles, leur sort est vite décidé, par crainte de viol et donc de déshonneur pour les familles, elles sont forcées à abandonner l’école, pour se marier à un âge précoce, ce qui en plus implique diverses problèmes et risques, tels les fistules.

Nous voulons prendre l’occasion remercier, les associations, les institutions, l’ensemble de la population luxembourgeoise qui nous soutiennent pour la réalisation de nos divers projets.

Nos objectifs

• Permettre aux enfants les plus jeunes (moins de 15 ans) de quitter la rue afin de suivre une scolarité et réintégrer une vie familiale.
  • Organiser pour les plus grands (jusqu’à 18 ans) un programme d’apprentissage tenant compte de leurs capacités et destiné à leur permettre d’acquérir des compétences techniques et de gestion. Ce programme est accompagné d’une aide pour leur permettre de s’installer à leur propre compte et prendre leur destin en main.
  • Aider la population à trouver elle-même le moyen de subsister et prévenir ainsi la fuite, le rejet ou l’abandon de ses enfants. Des actions de formation et d’assistance à la création d’activités rémunératrices auprès des mamans permettent d’attaquer le problème à la base et constituent ainsi une action préventive.
  • Suivre cette population au niveau de la santé et au niveau psychologique. Les enfants de la rue souffrent des “maladies de la pauvreté” : maladies infectieuses et gastro-intestinales, maladies chroniques de dégénérescence associées aux mauvaises conditions de vie et maladies sexuellement transmissibles (dont le sida).

Management

La gestion quotidienne des activités est assurée par un coordinateur de programme.

Notre coordinateur de programme est Mr. Bejitual Berhanu.

Membres

Mme   ASSANA Avampia  Luxembourg LU
Mme   CONTRERAS  Monica Luxembourg LU
Mme   COURTE  W. MEDHIN Henoke Luxembourg LU
M         MANNEBACK  Louis Luxembourg BE
Mme   MATASSA  Alice Luxembourg LU
Mme   MESSERET Dinku Luxembourg NL
Mme   MINCHEVA  Stephania Luxembourg LU
Mme   NGONO YAH Yvette Luxembourg LU
Mme   ORVILLE Nadine Luxembourg FR
Mme   RAFFAELLI  Cecilia Luxembourg LU
Mme   SCHMITZ GO Sakko Josephine Luxembourg LU
Mme   SCHWARTZ  DIJOUX Yolaine Luxembourg FR
Mme   VERRI  Edjigayehu Luxembourg IT

Nous travaillons en partenariat avec des donateurs et des ONG.

Nos subsides proviennent en majeure partie du Ministère luxembourgeois des Affaires Etrangères.

Comité Tiers Monde, Diddeleng Helleft, Rotary Club International, Ville de Luxembourg, Walferdange figurent également parmi nos supporters.