Luxembourg – Ethiopie

Je me présente…

Hénoké Courte

Mon nom est Hénoké Courte, née Wolde Medhin ce qui signifie enfant du Seigneur en Amharique puisque je suis d’origine éthiopienne et de nationalité luxembourgeoise. Je suis née en 1960 à Addis Abeba. Je suis arrivée adolescente en France où j’ai fait une partie de mes études secondaires avant de faire mes études universitaires. Je suis diplômée de la Sorbonne en tant que professeur d’histoire et géographie et j’enseigne actuellement à l’Ecole Européenne de Luxembourg.

Je suis mère de deux enfants et j’estime que c’est le plus beau travail qui soit et le plus délicat aussi. Outre mes enfants et ma profession la marche est mon autre passion, en ce moment j’ai entamé la marche du chemin de Compostelle par tranches et c’est exaltant.

Mon engagement dans la politique et dans la vie de ma Commune s’explique par la conscience aiguë que j’ai des droits et des devoirs du citoyen. J’aime l’idée de la responsabilité citoyenne comme j’aime celle de la solidarité. En effet en tant que femme, mère, et en tant qu’une personne venant d’un pays moins fortuné, le monde des faibles, des fragilisés par la vie ne me laisse pas indifférente, je dirai même ne me laisse jamais en paix.

Mes choix de participation dans la commission sociale et du troisième âge, de la jeunesse, de l’égalité des chances et celle des étrangers correspondent à mes aspirations.

Enfin pour terminer je veux dire que servir une Commune qui depuis la fin de mes études universitaires m’a généreusement accueillie, la Commune de mon mari, la Commune où je vois mes enfants s’épanouir dans la paix et la sérénité est plus qu’un devoir, un enchantement, un geste de gratitude absolu.

Actuellement je suis échevine de la Commune de Walferdange pour le LSAP.

Mon pays l’Ethiopie

Carte d’identité de l’Ethiopie

Nom officielRépublique fédérale démocratique d’Éthiopie
Superficie1 127 000 km2 (2 fois la France; 10e d’Afrique en superficie)
CapitaleAddis-Abeba
Population estimée94 354 405 (estimée en 2017)
Densité de population83,33 hab/km2
Espérance de vie à la naissance63 ans (2013)
Taux de fécondité 5,31 enfants par femme (2013)
Taux d’alphabétisation39 % (49 % des hommes, 27 % des femmes)
Indice de Développement Humain (IDH)0,396 (173e rang sur 187)
Régimerépublique fédérale à régime parlementaire
1er ministre (chef du gouvernement)Abiy Ahem (depuis le 2 avril 2018)
Monnaiebirr éthiopien
Langues pas de langue officielle. L’amharique est la langue de l’administration ; l’oromo (34 % de la population) et l’amharique (30 %) sont les langues les plus parlées.
Religionsen 2007 : 63 % de chrétiens (43,5 % d’orthodoxes, 18,6 % de protestants, 0,7 % de catholiques), 33,9 % de musulmans et 3,2 % d’autres, en majorité animistes.