Projet « Promotion des femmes de Jarso, Oromia, Ethiopie », cofinancé par le MAEE
Budget total sur 3 ans : 117.907,17 euros | Début du projet : 1er Août 2018
Ce projet s’addresse à des groupements de femmes qui vivent en Ethiopie, dans une region reculée et très pauvre, à 200 km à l’Ouest d’Addis Ababa. Le revenu journalier par personne est dans cette zone rurale inférieur à 0,50 euros.
Par tradition les femmes de cette région n’ont pas accès aux ressources financières, ni aux services élémentaires comme l’éducation, la santé et l’information (taux d’alphabétisation 29%).
Le but du projet est d’améliorer la position de ces femmes au sein de leur communauté en les aidant à se créer une source de revenu grâce à des micro-crédits qui seront utilisés pour acheter du petit bétail qui sera grossis et puis revendu, ou alors une vache pour produire et revendre du lait, ou encore pour créer une micro-entreprise de couture ou d’autre type.
Pour permettre aux femmes d’avoir le temps nécessaire à dédier à une activité productrice de revenu il a fallu prévoir d’abord la construction de puits d’eau à proximité du village afin de réduire le grand nombre d’heures consacrées actuellement à l’approvisionnement en eau dans des zone éloignées.
On a aussi prévu la sensibilisation des communautés sur les conséquences des mutilations génitales et des mariage précoces qui fragilisent beaucoup les femmes et qui sont encore trop répandus dans la région.
Le projet vise environs 1.500 bénéficiaires directes et 7.900 indirectes (leur familles) et s’inscrit dans l’objectif plus générale de former et de mobiliser les communautés locales sur les questions de genre et développement.
La première année du projet s’est bien déroulée, presque toutes les activités prévues ont été mis en route et en debut automne REE effectuera une mission pour évaluer les progrès accomplis.
Dernière nouvelle : le projet « Promotion des femmes de Jarso, Oromia, Ethiopie » a reçu un soutien financier de 3.000 euros de la part de Diddeleng Hëlleft, asbl